Informations sur la réunion CSDPQ

C’est avec plaisir que je vous informe ici de la dernière réunion CSDPQ en date du 22 janvier 2021. Le ticket provisoire sur la révision des formations professionnelles initiales des maçons et aide-maçons a été soumis au SEFRI. Les représentants des cantons (CSFP) et l’Office fédéral se sont exprimés comme suit:

4.1 Prise de position de la CSFP
4.1.1 Résumé

Dans le cadre de l’examen quinquennal de 2016, le secrétariat de la Commission Développement des professions (CDP) a mené une enquête auprès des cantons. Celle-ci a été transmise par la CSFP dans le cadre de l’examen actuel, car les métiers n’ont pas été révisés entre-temps et la prise de position correspondante reste donc valable (confirmation de Markus Muri dans le courriel du 26 août 2020).

La prise de position contient en résumé les points et recommandations suivants:

La coordination et le positionnement des formations d’aide-maçon AFP / aide-maçonne AFP et de maçon CFC / maçonne CFC doivent être revus afin d’encourager le décloisonnement.

Les 48 (aide-maçon AFP / aide-maçonne AFP) et 72 (maçon CFC / maçonne CFC) journées CIE doivent être examinées dans un but de rationalisation. Dans le cadre d’un éventuel processus de révision, il conviendra de vérifier si certains contenus peuvent être transférés à la formation pratique.

La procédure de qualification doit être simplifiée pour les deux métiers (pas d’examen oral sur les connaissances professionnelles, intégration du dessin professionnel dans les connaissances professionnelles, réduction de la durée de l’examen et du TPP).

Une orientation sur les compétences opérationnelles cohérente doit être mise en œuvre et les textes de référence du SEFRI relatifs aux ordonnances sur la formation et aux plans de formation doivent être adoptés.

Demande d’explications concernant le nombre élevé de résiliations de contrats d’apprentissage (ruptures d’apprentissage) dans certains cantons: évolution des chiffres et mesures prises par les OrTra.

4.2 Prise de position du SEFRI
4.2.1 Résumé

Dans sa prise de position émise dans le cadre de l’examen quinquennal du 28 octobre 2020, le SEFRI relève les points suivants à prendre en compte lors de la révision intégrale des profils des professions «maçon CFC / maçonne CFC» et «aide-maçon AFP / aide-maçonne AFP»:

Lors de la définition des futures compétences opérationnelles, l’accent doit être mis sur l’adéquation des professionnels au marché du travail, en tenant compte des évolutions technologiques.

Il convient d’appliquer les textes de référence du SEFRI pour l’ordonnance sur la formation et le plan de formation.

Les mesures d’accompagnement relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé (annexe 2 de l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs) doivent être vérifiées et adaptées au besoin par l’organe responsable.

Il faut veiller à ce que le domaine d’activité à réviser tienne compte de la préservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles et à ce que des instructions concrètes soient fournies.

Discussion de la CSDPQ:

Les retours et votes des membres sont notés par la CSDPQ avant le vote d’adoption du rapport d’examen:

Markus Muri (CSFP) est favorable à la poursuite d’une formation initiale attrayante, qui devrait être soutenue par une OrTra bien organisée, comme c’était le cas jusqu’à présent. Il fait remarquer que le nombre de jours de CI est relativement élevé par rapport à d’autres branches. La moyenne est de 16 à 20 jours.

Lionel Arlettaz (CSFP) ajoute qu’un nombre élevé de jours de CI signifierait que les entreprises seraient moins impliquées dans la formation de leurs apprentis. L’entreprise est pourtant le lieu central pour acquérir les connaissances essentielles spécifiques à la profession.

Daniel Obrist (MFLV/AMPM/AMFP) fait remarquer qu’il n’est pas judicieux de chercher à élargir les compétences opérationnelles requises (comme défini dans les profils de compétences approuvés) et d’exiger en même temps une réduction des lieux d’apprentissage et une rationalisation de la procédure de qualification.

Conclusion:

Le rapport d’examen et la proposition de révision intégrale de la formation professionnelle initiale à l’attention des organes responsables sont adoptés à l’unanimité. Le rapport d’examen va ensuite être transmis aux différents organes responsables pour signature par la cheffe de projet compétente de la SSE.

Comme vous pouvez déjà le voir après la première réunion de la CSDPQ, nous avons du pain sur la planche et notre engagement en faveur de la formation des apprentis dans le secteur principal de la construction est plus que nécessaire. Je suis convaincu que notre engagement passionné va profiter aux apprentis comme au secteur de la construction. Je vous remercie donc tous de votre engagement. Mais ne perdez pas de vue votre santé et celle de vos proches dans la situation exceptionnelle que nous vivons. Elle n’est pas seulement menacée par le risque d’infection par le coronavirus. Les effets du confinement, des restrictions imposées, des limitations des contacts et des cours en distanciel se font de plus en plus ressentir.