Les points clés du système de formation ont déjà été fixés. Il s’agit des points suivants:

Les cinq points clés ont été fixés. Il s’agit des points suivants:

Nous sommes heureux de vous informer que l’Assemblée des délégués de la SSE a adopté les cinq points clés du système de formation et de carrière.

1. Aide-maçon, maçon, chef d’équipe, contremaître, conducteur de travaux, entrepreneur-construction demeurent les principales qualifications professionnelles.

2. La qualification de chef d’équipe (bâtiment / génie civil) sera désormais validée par un examen professionnel fédéral.

3. La qualification de conducteur de travaux sera conférée par un examen professionnel fédéral supérieur.

4. Pour être autorisé à se présenter à un examen fédéral de la formation professionnelle supérieure, il faut disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur principal de la construction correspondant à la fonction concernée.

5. Orientés sur les besoins, les certificats sectoriels standardisent les approfondissements, les spécialisations et les qualifications techniques supplémentaires, en complétant les diplômes de la formation professionnelle supérieure.

Les structures des diplômes professionnels sont donc restées inchangées et l’accès qualifié au secteur principal de la construction reste l’aide-maçon AFP et le maçon CFC. Cela réaffirme l’engagement en faveur de ces deux formations professionnelles initiales dans le secteur principal de la construction.