Lancement du groupe de projet Formation professionnelle initiale – Masterplan 2030

La première réunion du groupe de projet a eu lieu par visioconférence les 25 et 26 mars 2021 en matinée dans le cadre de la révision des examens professionnels pour maçons CFC / maçonnes CFC et aide-maçons AFP / aide-maçonnes AFP.

Le groupe se compose de treize membres, sept représentants d’entreprises de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ), quatre représentants du bureau de la Commission de surveillance des cours interentreprises (CSCI) et deux représentants de l’Association des maîtres professionnels maçons (AMPM). Dans le cadre de leurs compétences, les membres du groupe de projet sont responsables de l’élaboration du profil de qualification. Par ailleurs, le groupe vérifie la plausibilité et consolide les résultats obtenus par d’autres groupes de travail et élabore les conditions-cadres pour l’ordonnance sur la formation et le plan de formation à l’intention de la CSDPQ.

Au cours de l’introduction, les thèmes discutés ont fourni un éclairage sur le processus de révision et les bases du projet «Masterplan Formation professionnelle 2030». La planification du projet sur les quatre années à venir et les étapes de projet sont tributaires, dans une large mesure, des processus établis pour le développement professionnel du SEFRI. La réunion de lancement a permis aux membres de créer un réseau et de définir les règles du jeu communes avant de débuter leur collaboration pour l’année à venir.

Au cours de la seconde matinée, les participants ont discuté du concept didactique définissant la collaboration des différents centres de formation en tenant compte du rôle spécifique des partenaires dans la formation professionnelle initiale. Les profils de qualification, qui constituent l’instrument central dans la formation professionnelle, ont été ensuite discutés, corrigés et complétés. Les deux journées se sont terminées par des échanges intensifs portant sur les profils de compétences, les compétences opérationnelles, le profil professionnel, les situations de travail, le système de formation et ses variantes. L’unanimité règne sur la volonté d’aborder cette étape avec engagement et avec des idées novatrices.

La prochaine réunion en ligne est prévue pour le 14 avril 2021. Cette année, le groupe se réunira le 11 juin, le 24 septembre et le 24 novembre 2021; les réunions se feront en présentiel ou en ligne, en fonction des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19.